LES SMOOTHIES

Je me demande d’où viennent toutes ces modes concernant l’alimentation. À qui profitent-elles? Certes elles sont souvent de bon conseil, mais elles causent également préjudice à beaucoup de personnes. Pourquoi? C’est qu’aucune de ces théories ne peut être une panacée. Il faut considérer bien des éléments avant de choisir un type de régime.

Comme par exemple les smoothies en guise de petit déjeuner.  Ils peuvent être adéquats s’ils ne sont ni sucrés ni froids. Malheureusement ces breuvages sont souvent faits avec des fruits congelés et du jus ou un lait végétal sorti du réfrigérateur.  Les jus et les fruits sont riches en fructose qui fait monter la glycémie et qui se transforme en mauvaise graisse; tant de sucre oblige le pancréas à produire de l’insuline qui ne fera pas bon ménage avec l’adrénaline souvent nécessaire selon le travail à effectuer plus tard. Étant donné que nous avons besoin alors de protéines pour ne pas entraîner une crise d’hypoglycémie en milieu ou fin de matinée, la tendance veut que vous utilisiez des poudres protéinées afin d’éviter ce problème. Ces poudres contiennent énormément d’ingrédients et ont la plupart du temps un goût très sucré. L’organisme aura alors de la difficulté à tout assimiler. Si on choisissait à la place un repas tout simple sans trop d’ingrédients, avec moins de glucides et plus de protéines, la force et l’énergie augmenteraient et cela empêcherait la sensation de faim au cours de la matinée sans pour autant augmenter le nombre de calories absorbées.

Un repas froid demande à l’organisme de produire de la chaleur pour aider le processus de digestion ce qui crée une perte d’énergie. Et que dire de la mastication? Si on boit notre petit déjeuner, on cause encore une fois du tort à l’organisme car les avantages de la mastication sont les suivants :

  • Facilite la digestion
  • Permet de mieux assimiler notre nourriture
  • Active la circulation du sang au cerveau
  • Augmente notre clarté et notre capacité à penser
  • Nous recevons plus d’énergie de notre nourriture
  • Nous rend plus calme
  • Notre salive neutralise l’acidité des aliments (la salive est alcaline)

Évidemment on peut aussi «mastiquer » notre breuvage afin qu’il devienne imprégné de notre salive, mais le faites-vous?

Pour obtenir un corps en santé, voici ce qui doit être observé :

  1. Une alimentation adéquate
  2. Une élimination complète
  3. Un système immunitaire qui fonctionne efficacement.

Une alimentation adéquate signifie que nous mangerons selon nos besoins, notre nature, nos activités, la météo du moment. Évidemment pour obtenir et assimiler les éléments qu’il y a dans un aliment, il faut que celui-ci soit de bonne qualité, biologique si possible.

Les commentaires sont clos.