Christiane Leclaire – Le toucher thérapeutique

Le toucher thérapeutique demande une qualité de présence à soi et à l’autre, un cœur ouvert et deux mains disponibles.

Le toucher thérapeutique est une méthode de soins redécouverte par Dolorès Krieger, infirmière et Dora Kunz dans les années 1970.

Ce soin apporte un soulagement de la douleur par libération d’endorphines, une stabilisation émotionnelle lors de chocs, une cicatrisation accélérée des plaies et des fractures, un réconfort et un apaisement des personnes en soins palliatifs, un renforcement de l’attention chez les enfants hyper-actifs, une stimulation du développement staturo-pondéral du nouveau-né, une potentialisation de l’effet des analgésiques chez des opérés, entre autres, un état de relaxation et de bien-être lors de stress, d’anxiété ou de problèmes de santé mentale.

Mes expériences

DEC en soins infirmiers , certificat en Santé communautaire , pratiquante de 1972 à 2005.

Formation en toucher thérapeutique et plan de santé du Dr Carl Simonton complétée auprès de Mme Clémence St-Arnaud-Gagner infirmière.

Accompagnante de naissance; formation auprès de Mme Huguette Boislard, infirmière et sage-femme.

Accompagnante de naissance et en privé, de personnes atteintes de cancers, de douleurs importantes ou en phase terminale et auprès de jeunes mamans dans le cadre de mon travail.

Enseignement de la base du toucher thérapeutique en petits groupes puis départ à l’étranger pour deux périodes de près de 7 ans au total. J’y ai continué à transmettre cet enseignement lors de demandes.

De retour au Québec et installée en Mauricie, j’aimerais transmettre cette connaissance de soins qui vous permet d’accompagner, de détendre et de soulager. C’est si simple comme apprentissage. Ce soin réconfortant ne demande que peu de temps et peut être fait n’importe où en cas d’urgence.

Coordonnées:

Téléphone: 819-532-1046

Courriel:  christianeleclaire@hotmail.com

Les commentaires sont clos.